Scaramouche

SCARAMOUCHE, créateur de glaces d'exception

Scaramouche: sur les traces d’un poète

Nous sommes une entreprise familiale localisée dans le petit village de Céreste (04280) dans les Alpes de Haute Provence. Passionnés par les saveurs locales, nous les revisitons dans des glaces et sorbets artisanaux et originaux. Tout commence en 2009 au cours de vacances dans le Luberon. Ma femme, Elizabeth Bard, américaine et auteure du bestseller du New-York Times "Lunch in Paris", et moi-même, Gwendal Auffret, un docteur en informatique travaillant dans le cinéma, visitons Céreste sur les traces du poète et résistant René Char. Nous tombons amoureux des paysages de la région et décidons, sur un coup de tête, de nous installer à Céreste, dans la maison même où vécu le poète.

scaramouche-glacier-montmartre

Une histoire pleine de rebondissements

Durant notre première année à Céreste, nous découvrons les saveurs incomparables du terroir provençal et avons grand plaisir à partager notre émerveillement gustatif avec nos amis de passage. L’idée germe peu à peu dans ma tête de faire de ce plaisir du partage et de la découverte le centre d’une nouvelle aventure professionnelle.

En 2012, alors que je n’avais jamais fait de glace de ma vie, je décide que la glace artisanale serait le bon médium pour ce projet.

C’est en 2013, après un an de travaux de recherche et de développement, que commence l’aventure de Scaramouche, Artisan glacier. Avec ses parfums originaux, Scaramouche séduit rapidement un public d’amateurs de glace d’exception. Et, par le biais du bouche à oreilles, ce public ne fait que grandir depuis !

En Août 2014, le site TripAdvisor publie son classement annuel des 10 meilleurs glaciers français. Scaramouche est classé 5ème ex-aequo, ce qui nous vaut la une du journal La Provence et un passage au 19/20 de France 3. De plus, Scaramouche reçoit le Prix de l'Excellence Artisanale, décerné par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence et la Chambre des Métiers de Digne, ainsi que la Médaille de l’Assemblée Nationale décernée par M. Castaner, Député-Maire de Forcalquier.

En 2015 Scaramouche est classé 3ème glacier de France par TripAdvisor.

En 2016, Scaramouche est le premier glacier en Provence a recevoir le label « Glaces Artisanales de Qualité France » de la Confédération des Glaciers, et le journal de 20h de France 2 lui consacre tout un reportage pour mettre en avant ses procédés de fabrication artisanaux.

village provence scaramobile

Mais d’où vient le nom « Scaramouche » ?

« Scaramouche » (Georges Sydney, 1952) est l'un de mes films préférés. Le caractère épique de ses duels à l’épée, sa décontraction mêlée d’humour et son technicolor flamboyant, et même la description liminaire du héros - « Il était né avec le don du rire et le sens que le monde était fou, et c’était la son seul héritage » - faisait écho à ce que je voulais créer dans le domaine de la glace artisanale.

Comme le disait René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. ».

film scaramouche

Une production artisanale intégralement réalisée en Provence

Nous concevons et produisons nos glaces et sorbets artisanalement à partir de lait cru, d’oeufs bio, d’herbes fraiches et de fruits frais locaux que nous transformons nous mêmes. Notre production dépend donc des saisons, des arrivages de fruits et de la météo !

Nous mettons tout en oeuvre pour vous apporter, en version glacée, les saveurs uniques du terroir provençal: tous nos sorbets sont "plein fruit", ce qui veut dire qu’ils contiennent plus de 50% de fruit frais.

Nous privilégions les circuits courts pour nos approvisionnements. Nous tenons à connaître les producteurs avec lesquels nous travaillons.

Cette méthode de travail est aussi un choix éthique. Nous sommes persuadés que, de nos jours, le développement économique d'une entreprise, aussi petite soit-elle, ne peut se faire sans prendre en compte son impact sur l'environnement et la communauté qui l’entourent.

Scaramouche soutient donc l'économie locale en travaillant directement avec les agriculteurs de la région et limite son impact écologique en donnant la priorité aux saveurs du terroir local.

scaramouche equipe 2014 scaramouche artisan glacier