Scaramouche
Artisan Glacier Provence

Un artisan glacier pas comme les autres

Scaramouche, histoire d’un artisan glacier en Provence

Un rêve ? Une nouvelle aventure ? Lisez l’histoire de Scaramouche, artisan
glacier en Provence, venu d’ailleurs pour créer une entreprise poétique et atypique,
hors du temps, au cœur de laquelle le goût reconnecte petits et grands à
l’environnement qui les entoure…

D’informaticien à artisan glacier en Provence

Ingénieur en informatique, Gwendal Auffret a travaillé une dizaine d’années dans le cinéma et il en est totalement passionné. Il évoque d’ailleurs ce merveilleux souvenir de ce soir où ses parents, lorsqu’il avait 12 ans, l’ont autorisé pour la première fois à rester regarder le second film de « La Dernière séance » d’Eddy Mitchell à la télévision. Il s’agissait de… Scaramouche, de George Sydney, film de cape et d’épée flamboyant tant par ses duels réglés au cordeau que par son humour.

Un coup de foudre inattendu

En 2009, Gwendal Auffret et sa femme, Elizabeth Bard, auteure américaine, partent en vacances dans le Luberon, sur les traces du poète René Char. Car oui, si Gwendal est passionné de cinéma, la poésie occupe une place privilégiée dans sa vie.

C’est à la fois la lassitude de la vie parisienne, le besoin de nature et la beauté du Luberon qui le pousse à entamer une nouvelle vie. Un déménagement, à Céreste dans la maison où vécut le poète et l’envie de créer quelque chose, qui enfin a du sens.

Le chemin d’un glacier pas comme les autres

Gwendal est gourmand. Il aime ce qui a du goût. Il découvre le terroir local, va à la rencontre des producteurs et des agriculteurs. Il retrouve une vie rythmée par la saisonnalité. Les saveurs différentes le fascinent. Il partage le plus possible cette passion du goût et peu à peu germe en lui l’idée de concevoir, fabriquer et vendre un produit qu’il maîtrisera du début à la fin.

Gwendal, fabricant de glaces artisanales

Mais pourquoi les glaces ? C’est à la fois l’enfance, le plaisir et le partage. C’est un produit qui rassemble. Quoi de mieux pour faire redécouvrir les saveurs au plus grand nombre ? En testant ses premières recettes dans sa cuisine avec sa sorbetière, votre artisan glacier en Provence a perfectionné son projet et passé aussi son CAP d’artisan glacier !

Scaramouche Céreste ouvre un an après, au cœur du village. Aux commandes, Gwendal Auffret, Elizabeth et deux salariés à mi-temps. L’aventure Scaramouche commence !

Un glacier pas comme les autres

Avec ses recettes exclusives et carrément originales, Scaramouche attire de plus en plus de monde. Au-delà du produit lui-même, il y a un idéalisme qui se dégage, empreint d’une identité très forte autour du sens que l’on donne à ce qui nous entoure.

Des glaces artisanales et des expériences émotionnelles fortes

Au cœur de Scaramouche, il y a l’authenticité. Celle du goût, qui explose en bouche pour mettre en valeur les saveurs. C’est ce que Gwendal cherche à créer à chaque fois qu’il invente une recette : provoquer une émotion simple mais puissante comme par exemple « c’est comme croquer dans un fruit ». Ainsi, chacun peut se reconnecter à son environnement. A travers les glaces artisanales Scaramouche, on retrouve le vrai goût que ce soit celui du chocolat, de l’abricot, de la pistache ou de la fraise. Cette authenticité retrouvée invite chacun d’entre nous à se reconnecter à son environnement et à en prendre soin.

Singularité et identité

Si toutes les boutiques Scaramouche se ressemblent, c’est par leur côté unique. Le mobilier de chacune d’entre elles est chiné. Ainsi, les boutiques ont toutes leur âme. Elles se reconnaissent par l’empreinte humaine qu’elles laissent et veulent aussi agir comme un lien entre les gens. Par exemple, à Arles, un pupitre d’enfant a été installé. Si les petits gourmands ne se privent pas pour jouer avec, ceux qui flânent sur la place Paul Doumer avec leurs parents viennent volontiers partager un moment de jeux avec les premiers.

Un artisan glacier aux convictions fortes

Avec son souci permanent de la qualité, de la découverte et du partage, Scaramouche agit pour « éveiller les consciences ». Les glaces artisanales et leurs saveurs permettent à tous ceux qui les dégustent de percevoir l’immense richesse de la nature. C’est pour cela que l’artisan glacier en Provence explique énormément de choses sur les ingrédients utilisés et les processus de fabrication.

Par conviction aussi, Gwendal Auffret privilégie les ingrédients nobles, les produits locaux et bio quand c’est possible. Ainsi, par exemple, la verveine comme le basilic ou le melon viennent des environs de Cavaillon, le chocolat de Chateaurenard, les noisettes du Piémont et lait est à quelques kilomètres du laboratoire, à Saint Andiol.

Circuits courts, agriculture raisonnée ou bio, Scaramouche veut revenir à l’authenticité du goût en privilégiant la plus grande qualité des ingrédients utilisés. Une fabrication artisanale, une histoire forte qui imprègne une marque qui regarde vers le futur en réconciliant tout un chacun avec le vrai goût des bonnes choses.

Les boutiques Scaramouche sont situées à Céreste, Arles, et Paris toutes les infos par ici :  http://www.glaces-scaramouche.com/manger-une-glace-provence/

Mais pour la saison, Scaramouche s’est aussi installé cette année  à Fontaine-de-Vaucluse (9 avenue Robert Garcin), Carpentras (2 rue de la République) et Aiguines (Place de la Mairie) !

L'équipe Scaramouche